Nous soutenir
Sous le soleil exactement |
Écrit par Elément-Terre |
Lundi, 04 Octobre 2010 00:00 |
Après avoir quitté la somptueuse baie d'Halong, nous nous dirigeons plein Sud, en suivant le littoral vietnamien. Pendant près de 1 900 km, nous ne serons pas éloignés de plus de 50 km de la Mer de Chine Méridionale ! Nous en profiterons donc : dès que possible, nous réglons nos pauses et nos arrêts quotidiens pour qu'ils concordent avec une bande de sable blanc, de préférence bordée de cocotiers. Quelle récompense de se baigner dans une mer chaude et limpide après une journée de pédalage sous le soleil brûlant des Tropiques ! Nos corps semblent s'habituer à ces températures, ou tout du moins, nous sommes désormais familiers de la première suée du matin, à 9h, quand nous quittons notre chambre d'hôtel climatisée ! Arrivée sur la plage de Quhy Nhon Devant la baie de Mui Ne Le littoral vietnamien reste sauvage et seules quelques criques sont prises d'assaut par les hôtels de luxe. Partout, à cette époque de l'année, les plages sont quasiment désertes, pour notre plus grand plaisir !
Le fruit du dragon sur son "arbre" ... et dans notre assiette ! Côté vélo, cette partie du trajet a été éprouvante, pas à cause de la difficulté des routes (pas ou très peu de relief), mais à cause de petits pépins techniques ! 3 rayons cassés, une jante fêlée, remplacée difficilement à Hué avec du matériel Vietnamien (combien de temps durera-t-il ??), 8 crevaisons, dont 3 en moins d'une heure le même jour (vivent les chambres à air vietnamiennes !!). Rien de sérieux, mais le genre d'arrêts dont on se passerait bien, surtout qu'ils nous demandent de décharger à chaque fois tout notre attirail !!
La magie du Vietnam : des petits cafés partout, où le hamac remplace le tabouret de bar Chaque jour, autour de 11h30 et de 16h30, nous nous retrouvons dans le flot des écoliers en uniformes qui rentrent chez eux, à 1, 2 ou 3 sur un vélo. Nous sommes impressionnés par la distance qu'ils ont à parcourir 4 fois par jour (elle peut parfois atteindre 10 km !), surtout quand il s'agit de bouts de chou hauts comme trois pommes, qui pilotent un vélo trois fois trop grand pour eux ! Nous apprécions particulièrement ces moments, où chacun se fait un plaisir de nous crier un "hello" avant d'éclater de rire ! Les plus âgés nous défient souvent en voulant à tout prix rester devant nous, les plus jeunes nous regardent passer avec des yeux empreints d'admiration et de crainte ! Tous les jours, nous admirons également l'art du chargement de deux-roues : les Vietnamiens sont capables de transporter tout et surtout n'importe quoi sur les petits engins ! Plus c'est volumineux, plus ils aiment ! Nos préférés restent les transports d'animaux vivants destinés à la casserole : les chiens (les Vietnamiens adorent le chien !!) et les poules se partagent des cages en fer, les cochons sont enfermés dans des cages de bambous tout à fait adaptées à leurs tailles et les vaches (oui, oui, les vaches vivantes !) sont délicatement posés sur le siège arrière de la moto !!
Au-delà des appels au farniente et à la vie facile qu'il engendre, le littoral vietnamien rappelle trop souvent l'histoire mouvementée du pays. Les cimetières militaires et les monuments aux morts qui balisent les routes donnent une idée de l'étendue du tribut payé par les Vietnamiens, d'abord face aux Français, puis face aux Américains, et enfin face aux Chinois. CH47-Chinook sur la base de Khe Sanh
Hoi An
Ruines Cham de My Son, avant-goût modeste d'Angkor Wat Tours Cham de Banh It
Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos" |