forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Les surprises de Chengdu
Les surprises de Chengdu
Écrit par Elément-Terre   
Vendredi, 02 Juillet 2010 00:00


La Chine n'a pas fini de nous surprendre !

Chengdu, la ville aux hibiscus, capitale de la province du Sichuan, halte reposante pour nos mollets fatigués après 1 500 kms avalés un peu vite dans des reliefs difficiles. Agglomération tentaculaire de 13 millions d'habitants qui garde au milieu de ses buildings de verre quelques petites rues bordées de gingkos et d'hibiscus.
Arrêt dans une guest-house cosy : cours carrées, plantes tropicales, chaises longues en rotin, et ... écran géant pour suivre le Mondial !


Mao devant son peuple


Danse, Chine, danse !
Le Parc du Peuple accueille bon nombre des habitants de Chengdu qui viennent y jouer au badminton, promener leurs petits-enfants, faire leur séance de taï-chi et .... danser ! Au milieu d'une esplanade arrondie, des dizaines de personnes se rassemblent au son d'une musique criarde et grésillante. D'un côté on danse à deux : les couples viennent formés ou non et le temps d'une chanson se laissent aller ! Beaucoup de femmes s'y retrouvent et dansent entre elles. De l'autre côté, on se range en ligne et on répète à l'unisson des chorégraphies à mi-chemin entre une danse de l'été et une séance de gymnastique. Alors que l'ambiance est joyeuse, nous sommes frappés par les visages fermés de tous ces gens : personne ne sourit ou ne rit ! Il semble que l'on soit plus proche de la séance de gym que de la débâcle à la sortie du boulot...


Toutoutouyoutou....

A l'opéra du Sichuan...
Chengdu est le berceau de l'opéra traditionnel du Sichuan. Nous ne pouvions donc pas en louper une représentation et nous n'avons pas été déçus !
Cela se rapproche plus d'un spectacle de cabaret tel que nous les connaissons. Une ouvreuse présente les numéros qui vont de la démonstration de gongdrums à la pièce de théâtre potache en passant par des cracheurs de feu, de la musique traditionnelle, des acrobates, des transformistes, des poupées dansantes et des ombres chinoises ! Doux mélange des genres avec en points communs des voix haut (très haut) perchées, des costumes, des coiffes et des maquillages impressionnants et ce petit côté kitsch incomparable ! Bollywood ne semble pas loin !
Nous avons eu l'impression de passer une heure dans un autre monde !


Délicate pluie de bulles...


Des vacances pour les papilles ?
Le Sichuan est réputé pour sa nourriture relevée : les piments sont rois ! Nous apprenons à les reconnaître : celui qui pique le nez, celui qui engourdit la bouche, celui qui, fourbe, ne se revèle que tard dans le fond de la gorge. En tous les cas, toujours un point commun : la transpiration qu'il provoque sur le nez et la moustache !!
Mais ce qui nous surprend le plus, ce sont ces étals d'abats et de morceaux d'animaux qu'il ne nous viendrait jamais à l'idée de manger... Les pieds de porcs côtoient leurs groins, le top du top semble être le pied de poulet, qui peut se manger à la vapeur ou frit !
Un soir dans un restaurant, nous commandons un plat en montrant du doigt l'assiette de la table d'à côté, solution qui nous semblait jusque-là la moins risquée... Cela ressemble à un ragout de poulet avec des légumes. Une fois le plat sur la table, nous nous demandons ce que peuvent bien être ces morceaux aux formes bizarres, mais goûtons avec appétit! Le choc a été un peu brutal quand nous avons compris ce que nous étions en train de manger : des demi-têtes de canard ! La partie basse du bec, une petite langue et le haut du cou !
Passé le choc psychologique et malgré le plaisir tout relatif de casser le bec pour pouvoir manger la langue et recracher son cartilage, nous avons finalement apprécié ce repas et n'en avons pas fait de cauchemars ! Et pour l'instant, nos estomacs semblent vouloir tout garder... Pourvu que ça dure !


Qui aurait pu deviner ?


Plus de photos et de vidéos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"
 


 
  
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.