forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Shaanxi et Nord du Sichuan le long de la G108
Shaanxi et Nord du Sichuan le long de la G108
Écrit par Elément-Terre   
Jeudi, 01 Juillet 2010 00:00


Vous connaissiez la route 66, voilà la G108 ! 

Les hasards de la géographie font bien les choses : nous suivons depuis plus de 1 000 km quasiment toujours la même route, la G108, qui relie Beijing à Kunming (Yunnan). Notre fil d'Ariane nous facilite grandement la tâche pour la navigation et nous encourage chaque jour avec l'augmentation des nombres sur les bornes kilométriques  !


Notre programme !


La G108 nous a fait quitter le Shànxi pour entrer dans la province du Shaanxi par le passage sur le majestueux fleuve Jaune. Il porte son nom à merveille compte tenu des eaux boueuses qu'il charrie, mais d'après ce que nous avons pu voir depuis, beaucoup de rivières chinoises pourraient porter ce même nom... 


Pêcheur du Fleuve Jaune, au loin les industries de la région d'Hancheng

La G108 nous a ensuite amenés, ou presque, aux pieds des soldats de l'armée de terre cuite de Xi'An. Fallait-il qu'il soit complètement mégalomane ou juste terriblement effrayé par la mort pour que l'empereur Qi Shi Huan fasse entourer sa sépulture de milliers de soldats grandeur nature en tenue de combat ?!? Quoiqu'il en soit, le résultat est spectaculaire. Les soldats et leurs chevaux sont splendides, ils ont tous un visage différent et aucun détail, notamment dans les coiffures, n'est laissé au hasard. Malheureusement, le site, qui compte parmi les plus visités de Chine, manque un peu de cérémonial : les cars de touristes de tous horizons qui y déferlent bruyamment en font un joyeux parc d'attractions !


Tous ensemble, pour l'éternité

La G108 traverse les champs de blé du Shaanxi. Et au mois de juin, c'est l'effervescence de la moisson : de petites moissonneuses arpentent les campagnes. Une fois le blé ramassé, tous les villageois se rassemblent sur les moindres zones bitumées pour le battre, puis le mettre en sac. Même les toutes nouvelles voies express à proximité des mégalopoles sont mises à contribution : doux mélange de la Chine du 21ème siècle et de celle des années 50...


Le blé sèche sur la rocade de Weinan...


Après le passage de Xi'An, point d'arrivée de la Route de Soie, la G108 nous fait sentir tous les jours que nous descendons vers le Sud. Les paysages changent : les reliefs se durcissent, les montagnes se couvrent de forêts denses d'où émanent des cris d'oiseaux totalement nouveaux pour nous, les papillons sont gros comme le poing, les bambous commencent à apparaître, tout comme les rizières en terrasse et les bufles qui s'y baignent. Nous savourons ces premiers pas dans ce que nous avions imaginé de l'Asie du Sud-Est !
Le climat change en même temps que les paysages : les températures grimpent, le taux d'humidité dans l'air aussi ! Il faut dire que le Sichuan et sa période de mousson n'est pas bien loin ! Nous nous réveillons dans la moiteur, nous nous couchons dans la moiteur... C'est finalement sur le tandem que nous sommes le mieux, la vitesse nous apporte un peu d'air, sauf bien sûr dans ces longues montées de cols !




Descente vers Foping



Col avant Nianqjan


C'est finalement la pluie qui nous accompagnera jusqu'à Chengdu. Et la G108 ne nous aidera pas... Comme partout en Chine, dès qu'il pleut, les routes charrient des quantités impressionnantes de sable, de terre et de boue (sans parler des longues zones de travaux sans bitume) qui nous recouvrent de la tête aux pieds en un rien de temps. Nous découvrons avec un peu d'inquiétude que notre remorque et nos sacoches sont d'une imperméabilité toute relative, ce qui va nous demander de petits aménagements avant de se retrouver au coeur de la mousson vietnamienne !


Pause déjeuner, sous la pluie !



Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"
 


 
  
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.