forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Les merveilles du Shànxi
Les merveilles du Shànxi
Écrit par Elément-Terre   
Samedi, 05 Juin 2010 00:00


Explosion de culture au pays du soleil levant

Le Shànxi...
C'est ici que nous commencons vraiment à découvrir et à apprécier la Chine. Qu'il est agréable de découvrir tous les trois jours de vélo des sites magiques, tellement différents de tout ce que nous connaissions jusque-là !



A deux pas d'une gigantesque mine de charbon sommeillent à l'abri des grottes de Yungang quelques 51 000 statues bouddhistes anciennes, taillées à même la roche. Tous notre respect madame la sculpture monumentale de 17 m de haut !



Au fond d'une vallée encaissée, le monastère bouddhiste Xuankong Si s'accroche à la falaise depuis des siècles. De minces pieux de bois soutiennent des toits de faience, abritant des bouddhas aux couleurs chatoyantes.



Au coeur d'un massif montagneux aux sommets s'élevant à plus de 3 000 m, la région sacrée du Wutai Shan échappe au tumulte de la Chine moderne. Plus de 50 temples attirent pélerins et moines en quête d'enseignement, tournant sans relâche autour de stupas gigantesques. Les odeurs pénétrantes d'encens accentuent l'ambiance mystique créée par les psalmodies des moines. 





Entre les massifs montagneux, s'ouvrent des plaines limoneuses ou le moindre mètre carré de sol est cultivé. Les champs fourmillent de petites mains qui s'affèrent sans autre aide que leurs doigts et leurs bêches, accroupies au milieu d'hectares de sillons, sous un soleil de plomb. Il faut dire qu'il en faut des surfaces de cultures pour nourrir un milliard de Chinois...


Nous avons enfin découvert ce qu’était une vraie ville chinoise, pas une de ces bourgades d’un million d’habitants où l’on rentre comme dans un moulin, non, une vraie mégalopole de plus de 4 millions d'âmes et son monstrueux nuage de pollution ! Le pilote et la navigatrice y ont passé des moments un peu angoissants !


Taiyuan, capitale provinciale du Shànxi


Le Shànxi, du point de vue du cyclotouriste, ce sont aussi des cols à gravir. Les cartes topographiques étant impossibles à trouver, nous découvrirons grâce à internet, quelques jours après l'ascension, que nous sommes passés à plus de 2 500 m d'altitude...


Le Shànxi, ce sont également des routes étroites de montagnes, à emprunter au milieu de convois de camions de charbon poussiéreux. Plaisirs tous relatifs des inhalations d'hydrocarbures de bon matin ! Découverte stupéfiante de ces routes qui se transforment en rigoles de boue noire dès qu'il pleut !


 
Nous commençons à comprendre un peu comment fonctionne la vie chinoise, même si tout reste compliqué au milieu de ces pictogrammes qui se ressemblent tous et des habitants qui ne parlent pas anglais ! Les Chinois restent souvent bouche bée (au sens littéral du terme) devant notre attirail ! Nous sommes de vraies bêtes de foire ici, créant des attroupements dès que l'on s'arrête quelque part. Au début assez amusant, cela devient rapidement oppressant et nous savourons de retrouver un peu d'intimité au campement le soir ! Nous n'aurons jamais été pris autant en photo... L'occidental en vélo intrigue semble-t-il !


Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"

   

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.