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Des steppes mongoles au bush australien en tandem

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Trains et tandem
Dimanche, 13 Septembre 2009 00:00

Ou le parcours du cyclo-combattant en France...

 

Pour rejoindre Nîmes (cf. Stage commando), nous avons pris le train depuis la gare de Frasne (25). Voyager en train avec le tandem, les sacoches et la remorque était un peu risqué, n'ayant aucune garantie de pouvoir rentrer notre long véhicule dans toutes les rames...

 

Détails des trajets :


1 - Frasnes - Dijon - TGV Lyria (TGV franco Suisse)
2 - Dijon - Lyon Part-Dieu - TER (ancien modèle)
3 - Lyon Part-Dieu - Nîmes - TGV simple étage
4 - (au retour) Annecy - Genève - TER (nouveau modèle)

 

Le réseau ferré français n'est pas franchement réputé pour la facilité du transport des deux-roues. Pour preuve, la clarté du document émis par la SNCF à ce sujet...ici. En résumé, vous ne savez pas à quoi vous attendre avant que le train n'entre en gare....d'autant plus stressant lorsque l'on est chargé.

 

Malgré tout, nous avons toujours réussi à rentrer notre matériel dans chacun de ces trains. Quelques remarques et précautions à prendre cependant :

 

Emballer votre "paquet" pour les transferts en TGV, c'est obligatoire.



 

Un tandem peut loger dans un wagon vélo de TGV (à plat et non suspendu comme pour les vélos simples)

 

Cependant, la SNCF pratique également la sur-réservation dans les wagons vélos et voilà donc ce qui peut arriver...

 

Nous avons donc payé le supplément vélo pour passer 2 heures sur les strapontins avec le tandem sur les genoux. 

Voyager de préférence aux heures creuses. Dans notre TER vieux modèle théoriquement adapté aux vélos (logo oblige), le wagon vélo avait mystérieusement disparu. Résultat, nous avons monopolisé un compartiment entier (peu envisageable un vendredi soir...)




Un tandem ne rentre pas dans un ascenseur SNCF (cela parait évident, mais c'est problématique)

Enlever au minimum la roue avant du tandem. La roue arrière peut être laissée en place, même pour les TGV plus étroits (elle ne gagne que peu de longueur et protège le dérailleur arrière).

Chez les contrôleurs, comme pour tout, il y a du bon et du moins bon : certains vous aident à porter vos affaires et vous ouvrent les portes théoriquement condamnées, d'autres vous disent que vous ne devriez pas être là et que de toute façon, cela ne rentrera jamais....et bien si

Les trains les plus adaptés restent les nouveaux TER qui ont un plancher bas (sans marche) et un grand espace de rangement vélo, où un tandem non démonté peut rentrer aisément.



D'une manière générale, un tandem a du mal à partager la place avec d'autres vélos. Quand nous sommes arrivés, nous étions seuls....

Toutes les photos sont en plus grand format ici.

 

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