forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Cap sur Melbourne !
Cap sur Melbourne !
Écrit par Elément-Terre   
Lundi, 20 Juin 2011 00:00


Dernière ligne droite de Sydney à Melbourne




Cliquez pour agrandir

C'est dans un nouvel état d'esprit que nous quittons Sydney. Impossible de ne pas penser que nous entamons notre dernière ligne droite, qu'il ne nous reste plus que 1000 km à parcourir avant d'atteindre Melbourne, notre destination finale. Mais bizarrement nous nous sentons prêts à rentrer. Peut-être le manque des amis et de la famille qui commence à se faire pressant, peut-être aussi l'impression d'être allés au bout de ce voyage-là et qu'il est temps de rentrer, quitte à le faire pour préparer autre chose. C'est donc animés de sentiments partagés que nous reprenons la route. Excitation, angoisse, questionnements divers sur notre avenir...


Ulladulla, km 16 000 !

En tous les cas, nous avons l'envie d'en profiter jusqu'au bout, de s'en mettre plein les yeux, jusqu'au dernier kilomètre. Nos journées de selles durant ce dernier millier de kilomètre seront donc un peu plus courtes. Nous nous levons sans réveil, et tant pis si nous ne faisons que 50 km dans la journée au lieu des 80 habituels. Nous savons que nous aurons de toutes façons assez de temps ! Et cela aurait vraiment été dommage de se presser ! A peine sortis de Sydney nous découvrons des paysages grandioses. La Great Pacific Drive longe l'océan, passant de promontoires rocheux en plages abandonnées, nous offrant des spots de camping fabuleux.


Petit déjeuner à Bald Hill, le long de la Great Pacific Drive

Même si l'air est frais en cette période automnale, c'est un splendide soleil qui nous accompagne tous les jours, de crique en crique. C'est dans ces eaux limpides que les baleines antarctiques fuient les eaux glacées du Sud pour celles tropicales un peu plus au Nord. Malheureusement nous sommes en avance de quelques de semaines et nous ne pourrons pas admirer ces migrations ancestrales.


Ancienne église d'Eden, ancien port baleinier


Après deux semaines, nous arrivons finalement dans la province du Victoria, la dernière que nous traverserons en Australie. Nous sommes tout de suite frappés par la nature sauvage qui se déploie ici. Ce sont d'immenses forêts intactes d'eucalyptus que nous traversons pendant plusieurs centaines de kilomètres. Nous retrouvons ensuite des côtes déchiquetées où l'Océan Pacifique, devenu Mer de Tasmanie, s'abat avec fracas sur des plages désertes, où seuls quelques intrépides surfeurs s'aventurent au milieu des otaries et des dauphins.


Bienvenue au Victoria, dernier état traversé !

Avant de s'engager sur le dernier bout de route en direction de Melbourne, nous décidons d'aller visiter Philllip Island où la nature a choisi un jour de faire cohabiter sur un petit bout de terre aux paysages époustouflants des koalas, des wallabies, une colonie d'otaries sans oublier des milliers de pingouins pygmées ! Après avoir passé leur journée à pêcher en mer, ces derniers rentrent tous les soirs à la tombée de la nuit sur l'île où ils ont leur nid. Quel spectacle incroyable de voir ces drôles de créatures de 30 cm de hauteur s'aventurer de leur démarche gauche sur la plage où des centaines de touristes sont amassés pour les observer ! Protection de la Nature oblige, aucune photo n'est autorisée...





The Nobbies, pointe Sud de Phillip Island.
Tout droit au fond, la Tasmanie, puis l'Antarctique...


Parce qu'il le faut bien, nous quittons finalement cet ilot pour nous diriger vers Melbourne. Et c'est au détour d'un virage que nous en apercevons, plein d'émotions, les premiers gratte-ciels ! Quelques kilomètres plus tard, ça y est, nous y sommes ! Nous y voilà dans cette ville qui paraissait si loin sur notre mappemonde ! L'excitation et la fierté flirtent plus que jamais avec la tristesse d'un générique de fin...
La joie des retrouvailles, après plus d'un an, avec le frère de Madame remonte toutefois le moral et nous rappelle pourquoi nous sommes là !!


1ères vues de Melbourne : les tours du CBD


Retrouvailles en terres australes !

C'est dans le quartier de St Kilda que nous sommes donc logés, au milieu de la population la plus cosmopolite que nous aurons croisée en 3 mois d'Australie. Melbourne nous enchante de ce doux mélange qui se retrouve sur les faciès des gens, dans les influences architecturales mais aussi et surtout sur les cartes des restaurants ! Nous sommes impressionnés par la diversité de l'offre ! Enfin de la nourriture australienne qui fait envie !


Un tandem sur Federation Square !


Grâce à nos guides locaux, nous assisterons à un match de footy (Australian Football), le sport le plus populaire dans l'état du Victoria. Pour faire simple, prenez un ballon de rugby et mettez-le au milieu de 36 joueurs (physiques d'arrières de rugby, tenues vestimentaires de volleyeurs !). Vous observerez rapidement une sorte de passe à 10 où le but ultime est de faire passer le ballon entre des poteaux qui ressemblent à des poteaux de rugby mais qui sont 4 au lieu de 2, en le tapant au pied ou à la main, sans bien sûr sortir des limites du terrain qui est... ovale !! Nous avons mis un peu de temps à tout comprendre, mais nous nous sommes finalement laissés aller à ce jeu qui ne ressemble à rien de connu, et où les arbitres sont de véritables gymnastes !


Un samedi après-midi à l'Etihad Stadium de Melbourne



Remise en jeu acrobatique !

Après quelques jours de repos, nous repartons pour un baroud d'honneur sur la mythique Great Ocean Road qui s'étend à l'Ouest de Melbourne, en direction d'Adélaïde.
Ces derniers 300 km seront notre dernière occasion de profiter de notre vie de nomades au milieu de paysages grandioses. Côtes déchiquetées, plages désertes, forêts d'eucalyptus où se balancent des koalas paresseux... Un condensé de nature australienne incroyable qui conclut à merveille nos trois derniers mois d'aventure cycliste australienne !


Nous savourons jusqu'aux derniers instants notre liberté de globes-trotteurs avant de rentrer à Melbourne emballer nos bagages pour embarquer à bord d'un énorme Boeing.
En moins de 24 heures, nous sommes parachutés en Europe. Drôle de sentiment de parcourir ces milliers de kilomètres en si peu de temps, nous qui les avions sentis passés, un à un, depuis plus d'un an ! L'émotion est plus que jamais au rendez-vous lorsque nous passons notre ultime douane... Cette fois, pas d'échappatoire possible, nous sommes pour de bon de retour !
 

Great Ocean Road, devant London Bridge


Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.