forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles 6 mois déjà ! - Les coulisses de l'aventure
6 mois déjà ! - Les coulisses de l'aventure
Écrit par Elément-Terre   
Mercredi, 10 Novembre 2010 00:00


Mais comment occupent-ils leurs journées ? 

C'est bien beau de vous abreuver depuis 6 mois de photos de lieux splendides en vous racontant à quel point le monde est beau, mais nous nous sommes dit qu'après 6 mois, nous nous devions bien de vous en dire un peu plus sur nos vies !


Yuanyuang, Yunnan, Chine, 14 août 2010


Mais à quoi passent-ils leurs journées ?
Notre rythme est en moyenne de 3 jours roulés pour 1 jour de repos, selon les attraits des régions traversées et selon notre forme physique. Pas question de week-ends bien sûr, d'ailleurs, nous avons très vite arrêté de nous demander quel jour de la semaine on était, surtout que dans les pays que nous avons traversés pour le moment, tout est ouvert 7 jours sur 7, hormis les administrations bien sûr.
Nous roulons en général entre 5 et 6 heures par jour, ce qui nous permet de parcourir en moyenne 80 km par jour.

Mui Ne, Vietnam, 28 septembre 2010

De tous les cyclos que nous avons rencontrés, nous devons avouer que nous sommes les derniers sur la route le matin ! Impossible d'être en selle avant 9h, même si, surtout dans les Tropiques, nous nous disons 3 fois par semaine que ce serait bien de rouler à la "fraîche ! Traumatisme d'une vie antérieure où le réveil sonnait tous les jours avant 6h ??
Nos pauses répondent en général à des besoins purement primaires : boire, manger, se reposer. Et bien sûr quand même, observer le monde et le prendre en photo !


Pique-nique vietnamien, 23 septembre 2010

Pour les nuits, elles varient selon les pays. En Mongolie, dans le Nord de la Chine et sur les plateaux tibétains, nous avons pu camper très facilement. En revanche, au Vietnam, au Cambodge et dans certaines régions chinoises, nous n'avons souvent pas pu planter la tente. Physiquement impossible (pas évident entre deux rizières !!), campagne minée, ou parfois chaleur si intense que notre petit confort nous poussait vers une chambre climatisée !
 

Mongolie, 2 mai 2010


Shaanxi, Chine, 19 juin 2010

Prise de possession d'une chambre d'hôtel après une journée sous la pluie,
Sichuan, Chine, 28 juin 2010

Hormis le plaisir d'une douche après une journée de vélo, nous apprécions vraiment la liberté que nous offre le camping. Nous n'avons alors rien à programmer de notre journée, nous nous arrêtons quand nous trouvons un coin qui nous plaît. Quand nous cherchons un hôtel, les choses sont bien sûr moins spontanées : il faut viser les villes !!
Nous nous faisons d'ailleurs parfois regarder de travers lorsque nous débarquons dans un bel hôtel, avec une odeur douteuse, les chaussures pleines de boues, et une cargaison de bagages impressionnante !

 

Shaanxi, Chine, 21 juin 2010

Nous profitons également de temps en temps de l'hospitalité locale par le biais des réseaux d'hébergement gratuit (Warmshowers pour les cyclos http://www.warmshowers.org/ et Couchsurfing pour les voyageurs http://www.couchsurfing.org/), qui nous permettent de découvrir des personnalités sympathiques.


Ralph, Nga et An, Nha Trang, Vietnam, 26 septembre 2010


Erika et Bri, couchsurfeuses new-yorkaises, Can Tho, Vietnam, 7 octobre 2010

Au fil des mois, nous avons acquis une certaine dextérité pour monter/démonter notre chargement le soir et le matin. Ce qui était les premières semaines une espèce de calvaire (tu te rappelles où on a rangé ça ?? ça va où ça déjà ??) est devenu notre routine quotidienne : chacun sait ce qu'il a à faire et dans quel ordre précis pour que tout colle !

Quelques records :
- Journée la plus longue : 7 h 45 passées sur la selle
- Journée la plus efficace : 122 km à 22 km/h de moyenne (le bonheur de retrouver du bitume en arrivant en Chine !)
- Journée la moins efficace : 38 km à 8,5 km/h de moyenne (un long et douloureux passage de col sur les plateaux tibétains !)

Et le physique dans tout ça ?
Les premières semaines en Mongolie ont été assez douloureuses physiquement. Mais très vite (3 semaines environ), nous nous sommes sentis en super forme. Nous avons observé les bienfaits de l'effort physique quotidien, notamment sur nos rythmes cardiaques qui ne s'emballent plus à la moindre difficulté !


Bain de pieds aux herbes qui sera suivi d'un massage, Dali, Chine, 30 juillet 2010

Il y a évidemment des jours plus difficiles que les autres. Les genoux grincent, les dos sont presque coincés, les poignets sont engourdis d'être cassés toute la journée... On se dit parfois que cela nous ferait de bien de faire un peu d'un autre sport !! D'une manière générale, monsieur se porte comme un charme, madame cumule les petits bobos sans gravité (touristas, mycoses, morsures, irritations diverses, ...) !
Nos corps changent et s'adaptent. Alors que les premiers mois nous étions affamés en continu, nous n'avons désormais plus besoin de beaucoup de nourriture pour tenir une journée d'effort. La magie du corps humain...


Ravitaillement à 4 000 m d'altitude, Sichuan, Chine, 21 juillet 2010

Et dans la tête ?
5, 6 heures sur une selle, ça laisse du temps...
Souvent nous ne pensons à rien ou à nos besoins primaires : est-ce-qu'il y a une épicerie dans ce bled ? Il est où le prochain arbre ? Quand c'est qu'on arrive ? Ouah qu'est-ce que c'est beau ici ! J'ai mal au fesses... Qu'est-ce qu'il conduit mal celui-là !
Souvent aussi nous pensons à nos amis, à nos familles, qui nous manquent parfois beaucoup et avec qui on aimerait partager les coups durs qu'ils doivent affronter.
Et de temps en temps quand même, de plus en plus souvent en fait, nous pensons au retour, à ce que l'on aimerait faire de nos vies en rentrant. Question inévitable, dont des réponses s'esquissent doucement...
Il y a bien sûr des jours où nous avons envie chacun notre tour de laisser le tandem dans un fossé et de monter dans un bus, mais nous nous régalons chaque jour et nous sommes plus qu'heureux du choix que nous avons fait ! Cette manière de voyager nous convient à merveille et nous entamons cette deuxième partie de l'aventure plus motivés, plus curieux de ces civilisations, et plus amoureux du monde que jamais !


Yunnan, Chine, 1er août 2010


Cambodge, 15 octobre 2010
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.