forex trading logo

    



Des steppes mongoles au bush australien en tandem

Avant le départ

Home Dernières nouvelles Vive le touriste roi !
Vive le touriste roi !
Écrit par Elément-Terre   
Dimanche, 05 Décembre 2010 00:00


Un mois à la découverte du Royaume de Siam

Après notre arrêt forcé au Cambodge suite à la perte d'un de nos passeports, c'est avec des fourmis dans les jambes et des envies de grand air que nous entrons en Thailande.


Cliquez pour agrandir



Nous sommes immédiatement frappés par la différence criante de niveau de vie et de développement de part et d'autre de la frontière.
Au Cambodge, en dehors des deux axes principaux du pays, très peu de routes étaient goudronnées. Ici le réseau routier est fortement développé, chaque village dispose d'un accès routier de qualité.
Au Cambodge, la plupart des habitants utilisait le scooter familial ou les mini-bus publics pour se déplacer. Ici bon nombre de familles dispose de sa propre voiture personnelle (le standard étant d'avoir un pick up, pratique pour promener la famille au grand air !).
Au Cambodge, difficile de trouver une épicerie à peu près achalandée. Ici les supérettes peuplent chaque coin de rue. La société 7-Eleven détient une bonne part du marché : dans les grandes villes, il y en a toujours une à portée de vue, quelque soit la direction dans laquelle on regarde !
En somme, après avoir passé un mois au milieu d'un pays où la misère est omniprésente et où l'occidentalisation n'a atteint que les grandes villes, nous découvrons avec la Thailande le pays le plus occidentalisé que nous avons traversé depuis la Russie !


Partout, des photos du Roi et de la Reine. Au cinéma, avant la projection du film,
l'hymne thai retentit et gare à ceux qui ne se lèveraient pas pour rendre
hommage à sa Majesté !


Après trois jours, nous atteignons la capitale avec un peu d'angoisse : Bangkok représente pour nous le stéréotype de la ville tentaculaire, polluée, incirculable, bref, le bonheur de tout cyclo ! Sans oublier que pour simplifier les choses, les Thais roulent à gauche ! Bon nombre de cyclos que nous avons croisés nous ont d'ailleurs avoué avoir pris des trains pour en éviter la circulation infernale !


Masque obligatoire pour la traversée de Bangkok !

A force de patience, de stress, de tensions (Elle : Mais tourne à gauche ! Lui : Mais tu pouvais pas me le dire avant, tu vois bien que je peux pas là ! Elle : Ben oui mais là du coup je sais plus où on est... Lui : Et cette route, là, tu l'as pas sur ta carte ??), nous avons finalement réussi à en atteindre le coeur, épuisés, mais entiers !


Ca se passe de commentaires...

Nous y passerons 4 jours, principalement consacrés à courir de centre commercial en centre commercial (des centres commerciaux démantiels, à l'échelle de la ville, qui se succèdent les uns après les autres, dans le même quartier), pour trouver des pièces de rechange pour le tandem. Autant dire qu'après cet arrêt aux stands, notre envie de grand air s'est faite de plus en plus pressante !


Avec les gardiens du Wat Pho


Le petit bouddha allongé du Wat Pho, 46 m de long et 15 de haut...

Au départ de Bangkok. Remarquez ces toutes nouvelles sacoches encore étincelantes !

Alors nous avons roulé, beaucoup roulé. Pendant plus de 10 jours nous avons suivi sans arrêt la côte Est. Perdus entre les plantations de cocotiers, de papayers, d'ananassiers, de palmiers à huile ou d'hévéas, nous avons découvert des coins de paradis où le temps semble suspendu.


Devant la baie de Prachuap Khiri Khan


Le paradis ? 1ère à gauche et au fond, à droite !

Nous avons été relativement seuls dans cette partie de la Thailande. Nous atterrissons cependant parfois dans des villes plus touristiques où nous découvrons le côté obscur du tourisme de masse.
A Hua Hin, nous nous retrouvons dans la rue des bars où, en début de soirée, chacun sort sa plus belle marchandise en devanture : de très charmantes demoiselles prennent place en terrasse et attendent ces groupes de très jeunes hommes venus chercher leur premier grand frisson ou ces hommes seuls, plus agés, venus chercher une compagnie bienveillante. Le nombre de couples mixtes est impressionnant en Thailande, mais le schéma est toujours le même : monsieur est occidental, plus tout jeune, madame est asiatique, et est en général de 10, 20 ou 30 ans sa cadette...


En Thailande, c'est le calendrier bouddhiste qui est appliqué.
Cet évènement aura lieu en 2554, 2011 pour nous !

Nous avons ensuite rejoint la côte Ouest, pour découvrir la Mer d'Andaman, aussi belle que son nom le laisse supposer.
Nous atteignons rapidement les premiers malheureux sites dévastés par le tsunami de 2004. Par endroits, c'est une vague de 15 mètres de haut qui a tout emporté sur son passage. Aujourd'hui les infrastructures sont à nouveau fonctionnelles, mais bon nombre de Thais restent traumatisés par ce triste épisode de leur histoire.


Depuis 2004, les plans d'évacuation d'urgence ont été mis en place,
mais la balise sous-marine censée déclencher l'alarme n'est pas fonctionnelle...

Un peu plus au Sud, nous nous arrêtons dans le Parc National de Khao Sok, où nous faisons notre première véritable rencontre avec une forêt tropicale humide et ses occupants. Il faut dire qu'il n'en reste plus beaucoup en Thailande, la plupart des zones ayant été déforestée au profit de plantations diverses.


La forêt tropicale de Khao Sok

Eléphants, scorpions, serpents, insectes plus bizarres les uns que les autres, et tous ceux que nous n'avons pas vus mais qui ont dû se régaler de nos regards ébahis devant une telle diversité !


Impossible de passer à côté d'une petite balade en éléphant !

Nous rejoignons ensuite la baie de Phang Nga où s'arrêtera notre traversée terrestre de la Thailande. Il faut dire que nous venons de passer notre 10 000ème kilomètre et que ça mérite quelques jours de farniente !


Mangrove de la baie de Phang Nga

Nous choisissons de profiter de la beauté de la Mer d'Andaman pour se laisser aller au fil de l'eau, d'île en île. De Phuket, nous rejoignons Ko Phi Phi, l'île ayant servi de cadre au film "La Plage", rendez-vous immanquable des jeunes américains en quête de beach party et de biture express (ici on ne commande pas un verre, mais un seau !), oui mais dans un cadre exceptionnel ! Tout ici est tellement fait pour le touriste occidental qu'on en oublierait presque qu'on est à l'étranger !


Ko Phi Phi à la tombée de la nuit


Tous à vos magnétos ! Oui, oui, nous sommes bien sur THE beach !

C'est ensuite la plus calme Ko Lanta (et oui, c'est tout près d'ici qu'a été tournée la première émission télé éponyme) qui nous laisse découvrir ses paysages magiques.




Et finalement, nous embarquons sur un dernier ferry qui nous amènera jusqu'à Langkawi, notre premier arrêt en Malaisie !

Notre mois passé en Thailande aura certainement été le plus facile de ces derniers mois. Les paysages sont incroyables, ici on se déplace de carte postale en carte postale. La nourriture est divine. Les gens sont gentils, accueillants, souriants, prêts à beaucoup pour le bien-être du touriste, parlent anglais et même freinent et se déportent lorsqu'ils doublent des vélos sur les routes ! Et pourtant, nous avons l'impression d'être passés un peu à côté de la Thailande, de ne pas l'avoir saisie et comprise. Peut-être simplement  parce que nous n'avons pas réussi à sortir des sentiers battus et à établir des relations autres que touristes-commerçants...




Plus de photos disponibles dans "Galerie photos/vidéos"
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nos aventures en direct










Nos sponsors








 




Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, scripting encyclopedia. Valid XHTML and CSS.